mardi 10 octobre 2017

Conférences sur les "rythmes scolaires"




D'ici quelques temps les parents vont être consultés par la ville sur ce qu'ils souhaitent pour revoir les rythmes scolaires à Vanves. Pour étayer vos choix nous vous proposons le compte rendu d'une conférence sur le sujet proposée par une spécialiste de la chronobiologie.
A lire car très instructif.
 
Un grand merci à Claire pour son compte rendu !
 
CONFERENCE ORGANISEE PAR LES ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ELEVES Ville d’Avray

Vendredi 6 octobre 2017

Des rythmes de vie aux rythmes scolaires

Conférence menée par Claire Leconte professeur en psychologie de l’éducation et chercheur en chronobiologie.

Présentation des grandes lignes son parcours par Claire Leconte :
- Professeur de Mathématiques et SVT
- Chercheur sur les rythmes du sommeil auprès de grands prématurés et reconnaissance du rôle de l’environnement sur le sommeil et le développement des bébés
- Psychologue en PMI
- Psychologue de l’éducation (travail sur les systèmes éducatifs dans plusieurs pays étrangers)
- Module en psychologie de l’éducation à l’IUFM de Lille 3
Mère de 5 enfants et 12 petits enfants.
Elle a également fondé le centre de formation de psychologie scolaire (Rased) à Lille.

Quelques rappels :
Les réformes sur les rythmes scolaires sont remises sur le tapis sans arrêts.
- 1989 : mise en place de la semaine de 4 jours. Premier essai à Lyon et 3 ans plus tard on en revient car c’est une catastrophe pour les enfants très fragiles, ils sont livrés à eux-mêmes pendant 3 jours et  les apprentissages distribués dans le temps sont les plus efficaces.
- 1995 : Mise en place des réformes RS, des sites pilotes sont mis en place. A ce moment Claire Leconte met en place des protocoles d’évaluation avec le suivi des enfants sur 3 ans.
- 2008 : Nouvelle réforme avec la suppression de la classe le samedi matin et la suppression de  2 heures d’enseignement sur la semaine mais avec les mêmes programmes. A cette période aucun texte ne mentionne le bien être de l’enfant, simple point de vue économique.
- 2010 : Semaine de 4 jours mais des problèmes de concentration des enfants relevés donc rapports publics sur le sujet  demandés et les conclusions préconisaient un retour à une semaine plus longue. Abandon du dossier (sujet trop brulant).
- Mai 2012 : Semaine de 5 jours mais au choix pour les communes de proposer le mercredi ou le samedi. Les ambitions de cette réforme ont été complètement oubliées car l’attention s’est focalisée sur la qualité du temps périscolaire et non sur l’école.
Rappels des ambitions de cette réforme : Avait pour but d’être le premier levier de la réussite en apportant des changements profonds dans le fonctionnement de l’école et de la pratique des enseignants. Ces deux ambitions ont été totalement oubliées.

Quand on parle de rythme biologique des enfants, de quoi s’agit-il ? Quels sont ces rythmes ? Quels en sont les dysfonctionnements ?
Le terme "rythme scolaire" n’est pas un terme scientifique, il a été inventé dans les années 70. La science qui étudie ce rythme est la chronobiologie.
En 1980 un rapport proposait de modifier la journée, la semaine et l’année de l’enfant. Le problème réside dans le fait que seul l’emploi du temps scolaire est visé. Or, en 2008 on estime à 864 heures annuelles scolaires pour tous les enfants (récréations comprises car les enfants sont en apprentissage également pendant la récréation). Ce chiffre correspond donc à moins de 10% de vie totale de l’enfant (le temps de vie de l’enfant est de 8760h par an). Donc 90% du temps de l’enfant se passe en dehors de l’école.
Un développement harmonieux de l’enfant ne sera possible que lorsque TOUS les adultes se mettront d’accord pour accompagner l’enfant. L’enfant est un être global et il faut une continuité éducative de tous ces temps de l’enfant. La co-construction est le seul moyen pour que cela fonctionne.

Les rythmes biologiques
Tous les êtres vivants ont des rythmes biologiques et ils sont génétiquement programmés (chacun a un programme génétique). Tout le monde peut avoir des rythmes à gérer. Il existe une multitude d’horloges biologiques dans le corps (cellules, cerveau, organes). Une seule cellule est dépendante de l’environnement : celle située derrière les yeux car elle perçoit le passage du jour à la nuit et du nuit au jour.
La capacité d’attention est dépendante de l’environnement donc il y a des variations de nos capacités attentionnelles dans la journée.

Respecter les rythmes biologique, c’est quoi ?
Définition : c’est respecter la synchronisation des horloges biologiques entre elles quand ces horloges ont la même périodicité.  (Périodicité = durée qui sépare deux événements identiques)

Il existe trois horloges chez l’Homme :

~ horloge Circadienne : cycle de 24h environ
-Rythme activité/repos : la vigilance est au plus bas dans la nuit. Cette vigilance augmente dans la matinée et les 12h suivantes elle baisse, il y a une légère augmentation de la vivacité dans l’après-midi mais plus l’enfant est jeune moins la vivacité est élevée dans l’après-midi.
-Température : Même rythme que la vigilance. La baisse de la température du corps le soir annonce le premier cycle de sommeil.
-Hormone du stress (le cortisol) : il y a un pic juste avant le réveil spontané qui met le corps en action pour la journée. Il baisse doucement tout au long de l’après-midi.
-Hormone du sommeil (la mélatonine) : s’interrompt au moment du réveil spontané et se re-synthétise au moment du coucher.
 
~ horloge infradienne : période plus longue que 24h
-Horloge de la menstruation : les femmes doivent certains jours de leur menstruation faire plus d’efforts pour le même niveau de performance habituelle + variation d’humeur. Point important à expliquer aux petites filles qui ne comprennent pas toujours les changements qui s’opèrent.
-Etude sur les animaux : entre novembre et mars un grand nombre d’animaux (dont des mammifères comme nous)  sont en hibernation et c’est une condition de survie. Sur cette période l’organisme est plus fragile, fatigable et pour les enfants et adolescents le niveau de cortisol est au plus bas et la luminosité est moindre.

~ horloges ultradiennes : période plus courte
-Rythme cardiaque : augmente si un effort particulier ou une situation particulière. Par exemple les cantines sont sources de bruit, il faut donc aménager les cantines lorsque cela est possible et les enfants ne doivent pas sortir dans la cour de récréation pour ‘se défouler’ car cela ne les défoule pas du tout, cela les fatigue. Il faut donc sur ce creux méridien avoir un vrai temps de repos dès la fin du repas. L’idée est de faire manger les enfants ayant besoin de faire une sieste en même temps et ce indépendamment de leur âge et proposer un temps de repos court pour ceux qui ne font pas de sieste car il y a pour tous une baisse de la physiologie globale lors de ce creux méridien.
-Sommeil : C’est un état fragile et complexe. Fragile car il dépend des effets de la journée et complexe car il est multi-rythme. 

Les contenus des cycles sont différents en début et en fin de nuit :
1er cycle : endormissement et la mélatonine a besoin d’être rechargée par la lumière naturelle (au minimum 30 min par jour) et la mélatonine doit être dans l’obscurité donc il faut éteindre les écrans au moins une heure avant l’endormissement (flux bleuté= la journée se poursuit pour le corps donc l’endormissement n’est pas possible). Il existe 2 stades : le sommeil profond et le sommeil très profond. Ce dernier est très important car il est lié à l’hormone de croissance. Ces deux stades permettent la récupération physique et c’est le moment où les enfants acquièrent les savoir-faire.
Le sommeil paradoxal : le cerveau se met en activité. Ce sommeil est indispensable à la mise en mémoire des apprentissages c’est la raison pour laquelle il faut relire ses leçons avant le coucher, c’est la mémoire à long terme.
On donne souvent l’image du train pour parler du sommeil ce qui est une image correcte mais on oublie toujours de dire que le train doit toujours partir à la même heure. Le coucher doit toujours être à la même heure. Les problèmes de comportement chez les enfants sont très fréquemment liés à des retards de coucher. Il faut 15 jours pour remettre un enfant dans un rythme donc il faut les remettre au rythme 15 jours  avant la reprise. Les grasses matinées sont du faux sommeil.
Le matin n’est pas équivalent à l’après-midi donc tout ce qui est important pour l’enfant doit être fait le matin et sur des matinées longues car ils ont plus de temps (expérience de 4h en maternelle le matin avec 21 ans de recul et c’est une réussite).

Possibilités d’aménagements et conseils :
-Si un préau : paravents pour délimiter des cases dans le préau pour des lieux de jeux.
-Idem pour la cour de récréation avec des jeux au sol mais dont il faut expliquer les règles : les enfants sont plus calmes et ne passent pas leur temps à courir pour courir
-Il faut également des lieux pour ne rien faire : les enfants ont besoin de/doivent s’ennuyer
-Primaires : leur permettre de faire des jeux de petits repos
-Arrêter de dire aux enfants "qu’ils sont grands" car ensuite ils n’osent pas dire si ils ont envie de dormir ou simplement l’envie de faire des choses "de petits".

Exemple de journée lors d’une expérimentation :
Matinées de 3h30 à 4h
3 après-midis réduits à 2h10 + 1 après-midi avec un parcours découverte sur des thèmes différents et avec des objectifs. L’enfant fait le lien avec l’école, met en œuvre ce qui a été fait à l’école ce qui valorise les apprentissages scolaires et vice versa donc mise en synergie entre les apprentissages scolaires et les animateurs.
Ce sont des journées identiques et plus courtes.

- Pour qu’un enfant s’intéresse à une activité, il faut qu’elle ait une certaine durée et il faut jouer sur l’alternance des matières : passer des matières abstraites (maths, français…) aux matières créatives (EPS, dessin…). Cela donne des temps de respiration aux enfants et leur permet les transferts entre les matières.
- Cantine : le bruit vient principalement de l’attente des plats. Les enfants entrent dans le calme et l’entrée les attend sur la table et ensuite les enfants vont chercher leur plat.
- Préférence pour le samedi matin car la reprise du lundi est plus difficile si 2 jours d’arrêt et donc plus de difficultés de mémorisation. Une rupture longue est toujours plus problématique donc la rupture du mercredi l’est moins.
- Périscolaire : les enfants sont en sur-activité, il faut donc partir des envies des enfants en maternelle et primaire et pas plus de 2 AP par semaine (1 physique /1 manuel)
- Enseignants : verront des changements dans les matinées : enfants plus dispo et après-midi dispo qui aide au travail personnel.
Il n’existe pas d’autres pays où les enfants ont uniquement 4 jours d’école. En revanche, plusieurs pays sont à 6 jours d’école et les petites vacances sont moins longues.
-Temps de sieste : important pour les enfants qui font une vraie sieste (pas un rattrapage du manque de sommeil de la nuit). L’activité de mémorisation est alors identique à celle de la nuit. Les enfants ne doivent pas être réveillés à la sieste.
- La récréation doit être préparée : si les élèves sont énervés/agités, ce sera pire à la récréation (éviter le ‘ça va les défouler’ car ce n’est pas vrai). Prendre 2 à 3 min pour détendre les enfants avant de sortir.
Cette conférence sera mise en ligne sur le site de la Ville d’Avray




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